Désamianter sans danger
Nous désamiantons tout type d’ouvrage ou d’installation : bâtiments, équipements industriels, terrains contaminés… Nous disposons de la qualification amiante AFAQ AFNOR et sommes membres du SYRTA
Les Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) sont retirés dans le cadre de processus soignés, soigneusement conditionnés puis traités dans des filières adaptées (Installation de Stockage des Déchets Dangereux Centre d’inertage…).
Les travaux en intérieur et/ou sur matériaux émissifs font l’objet de confinements statiques et dynamiques, via la mise en place de films de polyane puis la mise en dépression des zones à l’aide de groupes extracteurs. A l’issue du retrait, une décontamination fine par aspiration Très Haute Efficacité (THE) est réalisée sur les surfaces exposées.
Tous les travaux font l’objet d’un programme analytique de l’empoussièrement, défini par la stratégie d’échantillonnage que nous confions à un laboratoire accrédité COFRAC . A cette occasion sont réalisées des analyses au Microscope Electronique à Transmission Analytique (META) selon les prescriptions de la norme NFX 43-050, dont les résultats permettent de contrôler l’efficacité de nos processus.
Nos processus sont établis dans le cadre d’une stricte observation des dispositions de la NFX 46-010, du décret 2012-639 du 4 mai 2012 et de l’arrêté du 8 avril 2013.
Notre parc matériel intègre bien entendu l’ensemble des matériels de décontamination, mais également des équipements spécifiques tels que des pelles à cabine pressurisée avec filtration THE à l’admission (dispositif BROTEC), une rectifieuse de forte capacité permettant des rendements optimum (BLASTRAC), ou encore un chariot de ponçage avec aspiration à la source permettant la réduction de l’exposition comme de la pénibilité lors du retrait des matériaux de type enduits et peinture.
Conscients du caractère anxiogène de l’amiante, nous vous apportons des solutions adaptées aux contraintes d’occupation du site et à l’environnement de celui-ci, dans le parfait respect de la réglementation en vigueur.
Pourquoi désamianter ?
L’amiante a été utilisé de manière massive dans le BTP et l’industrie pour ses grandes qualités en matière d’isolation, d’ignifugation et de résistance mécanique. Revers de la médaille, ce matériau est également cancérigène de catégorie 1 et n’a été interdit qu’à compter de 1997. Il est encore présent dans de nombreux ouvrages et peut engendrer de lourds problèmes sanitaires s’il est dégradé et traité sans précautions.